Concert Les mousquetaires au couvent à Vendenheim le 26 mars 2023

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur le concert Les mousquetaires au couvent à Vendenheim

2h30 avec entracte

L’action, située sous le règne de Louis XIII, débute dans une auberge de Touraine. Le mousquetaire Narcisse de Brissac, s’inquiétant de la morosité de son ami Gontran de Solanges, fait venir l’abbé Bridaine, brave homme et ancien précepteur de Gontran, afin d’éclaircir la situation.

Gontran est en réalité amoureux de Marie de Pontcourlay, dont Bridaine lui a si souvent parlé, et qui est élève, ainsi que sa sœur Louise dans un couvent voisin. Richelieu ayant décidé que les deux jeunes filles doivent prononcer leurs vœux, il ne reste à Gontran qu’à enlever sa bien-aimée.

Au couvent, où ils se sont rendus sous les habits de deux pèlerins qu’ils ont enfermés dans l’auberge, les deux amis sont présentés aux élèves.

Tandis que Gontran se fait reconnaître par Marie, Narcisse s’intéresse à Louise. Bridaine, arrivé à son tour au couvent, est vite effaré de découvrir l’intrusion des deux mousquetaires et, voulant éviter tout scandale, s’enferre dans la complicité. Après un repas copieusement arrosé, Narcisse se lance dans un prêche sur l’amour qui ravit les pensionnaires mais scandalise les religieuses

Les concerts à venir à Vendenheim