Concert York à Vendenheim le 22 janvier 2023

Dimanche 22 janvier 2023

15h00

Espace culturel de Vendenheim Espace culturel de Vendenheim

16.80 €

Plus d'infos sur le concert York à Vendenheim

A partir de 15 ans.

Durée 4h30 avec entracte

York est composé de deux pièces de William Shakespeare. La dernière partie d'Henri VI et Richard III qui forment la première tétralogie de l'auteur sur l'histoire d'Angleterre. C'est une histoire sans fin qui ne cesse de nous dire le monde et qui résonne à nos oreilles avec force en ces temps tourmentés. Ouvrage de propagande à la gloire des Tudor et d'Elisabeth Première, Reine d'Angleterre, la tonalité générale de l'oeuvre glorifie la famille Lancastre au détriment des York qui y sont ici noircis. Richard III en est le plus illustre exemple.

L'oeuvre shakespearienne dépasse l'histoire et interroge le mythe. Richard, Duc de Gloucester puis Roi d'Angleterre nous offre le plus beau moyen de questionner le monde d'aujourd'hui. Pour rendre ce questionnement pertinent, il nous faut remonter à la source du mal et voir quelles en sont les origines. S'impose alors une remontée dans le temps, car Richard nait dans Henri VI.

L'histoire n'en devient que plus cynique. Il n'est pas seul à incarner le mal. Il n'est que le plus intelligent d'une meute de loup. Rien n'est retiré à l'horreur. On ne la justifie pas. Richard n'est que le résultat d'un processus qui nous concerne tous. Richard n'est pas anglais. Richard est partout où la démocratie n'est pas. Shakespeare, à jamais notre contemporain.

Les concerts à venir à Vendenheim