Exposition 61500 Cm3 à Strasbourg du 18 janvier au 17 février 2024

Du jeudi 18 janvier 2024 au samedi 17 février 2024

16h00 • 18h00

Galerie La Pierre Large (25 Rue Des Veaux Strasbourg)

Plus d'infos sur l'exposition 61500 Cm3 à Strasbourg

À partir de 3 ans.

Le travail d'Irene Gordillo explore la place du corps dans l'espace : à partir du calcul de son propre volume corporel, elle appréhende le réel dans sa dimension physique et matérielle pour révéler ce qui fonde notre relation au monde : le temps, l'espace et la gravitation sous un angle frictionnel. On croise des personnages dans des structures diverses : architecture, intérieurs, piscine, parc. On pourrait poser cette problématique dans différents lieux où les individus évoluent habituellement, mais l'artiste bouscule les attendus, en y instillant une forme de décalage et d'humour.

Les images sont composées de fa?on habile, jouant des lignes et des perspectives, les corps sont le plus souvent rigides, pas réellement vivants, pas morts pour autant, se fondent dans le décor, changent de place puis se retrouvent ailleurs, comme on déplace un pion sur un échiquier. Et au-delà de ces nuances, le propos est le même, et nous invite à sourire, à chercher le détail incongru : mais où est donc passé Charlie ?

En photographiant une succession de mouvements du corps dans l'espace, Irene Gordillo introduit une dimension particulière dans la perception des choses. Il y a, dans les gestes et postures des corps figés tout un alphabet qui se dessine et constitue un répertoire de signes, dans une écriture aussi bien typographique que manuscrite.

La photographie ajoute ici une dimension que la vidéo ne saurait capturer, en jouant de ses interstices immobiles, elle met en exergue la situation plutôt que le mouvement, le fait plutôt que la narration, l'intrinsèque plutôt que l'histoire. Alors que la vidéo insisterait sur la performance de ces corps et leur virtuosité, l'image arrêtée met le doigt sur l'instantané, hors du temps et du mouvement, laissant au spectateur le soin d'imaginer le reste. Ils sont comme suspendus, déshumanisés et pourtant ils habillent ces espaces, en ouvrant un nouveau champ possible. Comment alors s'affranchir de ces forces qui les clouent au sol et les empêchent de se mouvoir librement ? Comment les habiter, les animer, et leur permettre de faire humanité ?

? Vernissage le jeudi 18 janvier à 18h en présence de l'artiste

?? L'exposition? 61500 cm³ ?d'Irene Gordillo est présentée du 18 janvier au 17 février 2024 à la Galerie La pierre large (mercredi au samedi 16h / 19h)

? Commissariat Benjamin Kiffel & Bénédicte Bach pour le LAB

? Plus d'infos : www.galerielapierrelarge.fr

Site web : https://www.galerielapierrelarge.fr/

Infos réservation :

Entrée libre

Les expositions à venir à Strasbourg