Exposition A La Découverte De L'histoire Des Galeries Lafayette De Strasbourg le 15 septembre 2018

15 samedi septembre 2018

10h00 • 14h00

Galeries Lafayette (34 Rue Du 22 Novembre, Strasbourg)

Plus d'infos sur l'exposition A La Découverte De L'histoire Des Galeries Lafayette De Strasbourg

L'exposition A La Découverte De L'histoire Des Galeries Lafayette De Strasbourg a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Strasbourg 2018.

Élaborées avec le concours de la Direction du Patrimoine et des Archives historiques du groupe Galeries Lafayette, ces visites révèlent l'histoire du grand magasin strasbourgeois à travers un parcours qui s'étend du rez-de-chaussée au 4ème étage, à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice. Au-delà de l'histoire du bâtiment, les Galeries Lafayette de Strasbourg raniment les liens de l'enseigne avec l'Alsace et ses deux fondateurs, Théophile Bader et Alphonse Kahn, originaires respectivement de Dambach-la-Ville et de Kolbsheim dans le département du Bas-Rhin. Réquisitionné en temps de guerre avant même son ouverture officielle en 1914, les Magasins Modernes sont finalement inaugurés le 18 avril 1919 dans une Alsace redevenue française. Passé sous l'enseigne Union au cours de la Seconde guerre mondiale, le magasin est intégré à la chaîne des Nouvelles Galeries en 1982, puis au groupe Galeries Lafayette en 1991\. Ce n'est qu'en 2000 que le magasin change d'enseigne sous le nom Galeries Lafayette.

Des anecdotes sur l'escalier monumental, la fontaine en marbre cachée sous l'escalier et la façade rythmeront la visite, véritable immersion dans les secrets du magasin longtemps connu sous le nom de Magmod. La terrasse sera exceptionnellement accessible afin de faire découvrir aux visiteurs les ruches que le magasin strasbourgeois abrite.