Application Agenda Culturel

Exposition Appel à candidature "Une couleur ne vient jamais seule..." à Strasbourg du 8 février au 1er avril 2020

Plus d'infos sur l'exposition Appel à candidature "Une couleur ne vient jamais seule..." à Strasbourg

"Curieux parcours que celui du noir dans la culture occidentale. Présente dès les temps préhistoriques, où elle fixe les contours de ces silhouettes du premier art pariétal, la couleur n'en finit plus d'opérer un mouvement de balancier, du morbide au raffiné, du sinistre à l'élégant, du ténébreux à l'implacable, indice du mystère comme de l'autorité. Une polysémie dangereuse."

Extrait d'un article de Philippe-Jean Catinchi parut dans le Monde du 11/12/2008 à propos du livre Noir. Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau

"Aujourd'hui, en Europe, le jaune est une couleur discrète, peu présente dans la vie quotidienne et guère sollicitée dans le monde des symboles. Il n'en a pas toujours été ainsi. Les peuples de l'Antiquité voyaient en lui une couleur presque sacrée, celle de la lumière, de la chaleur, de la richesse et de la prospérité. Les Grecs et les Romains lui accordaient une place importante dans les rituels religieux, tandis que les Celtes et les Germains l'associaient à l'or et à l'immortalité. Le déclin du jaune date du Moyen Âge qui en a fait une couleur ambivalente. D'un côté le mauvais jaune, celui de la bile amère et du soufre démoniaque [...] Mais de l'autre côté il y a le bon jaune, celui de l'or, du miel et des blés mûrs (signe de pouvoir, de joie, d'abondance). À partir du XVIe siècle, la place du jaune dans la culture matérielle ne cesse de reculer. [...] De nos jours encore, le jaune verdâtre est ressenti comme désagréable ou dangereux ; il porte en lui quelque chose de maladif ou de toxique. Inversement, le jaune qui se rapproche de l'orangé est joyeux, sain, tonique, bienfaisant, à l'image des fruits de cette couleur et des vitamines qu'ils sont censés contenir [...]"

Extrait du livre Jaune Histoire d'une couleur par Michel Pastoureau

"Une couleur ne vient jamais seule..."

Exposition collective du 29 avril au 23 mai 2020

DEADLINE le 1er avril 2020, minuit

Site web : http://www.galerieartcourse.com/appel-a-candidatures/

Infos réservation :

Galerie Art'Course
49a rue de la course
67000 Strasbourg

contact@galerieartcourse.com

Mercredi au vendredi : 15h-19h
Samedi : 14h-19h