Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Autour D'un Atlas Anatomique Du Xixe Siècle à Strasbourg du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

14h00 • 14h30 • 15h30

Bibliothèque De Médecine Et Odontologie (Faculté De Médecine, 4 Rue Kirschleger)

Plus d'infos sur l'exposition Autour D'un Atlas Anatomique Du Xixe Siècle à Strasbourg

L'exposition Autour D'un Atlas Anatomique Du Xixe Siècle a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Strasbourg 2018.

Dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible, porté par l'atelier de Didactique visuelle de la HEAR, une équipe pluridisciplinaire dirigée par Olivier Poncer et André Bihler (HEAR) ainsi que Martial Guédron (Université de Strasbourg) s'est penchée sur un monument de l'anatomie humaine paru au 19e siècle, _le Traité complet de l'anatomie de l'homme_, de Jean-Marc Bourgery et Nicolas Jacob. Cet ouvrage, dont plusieurs exemplaires sont conservés à la bibliothèque de médecine et odontologie de l'Université de Strasbourg, a été retenu pour la qualité remarquable de ses lithographies dont il existe des versions en noir et blanc et d'autres en couleurs. L'accent a été mis notamment sur ses liens avec l'enseignement de la médecine et les techniques de pédagogie par l'image.

L'approche interdisciplinaire de l'enquête, à laquelle ont été associés des étudiants, a permis de porter un regard neuf sur cette somme anatomique, à travers des productions numériques et interactives facilement accessibles, qui associent différents médias.

Le résultat est consultable sur le site Internet dédié, réalisé avec le soutien de l'UOH

[www.bourgery-jacob.hear.fr](http://www.bourgery-jacob.hear.fr)

Une application tactile pour tablette et smartphone, permettant de découvrir la reconstitution d'un atelier d'enluminures au 19e siècle, est téléchargeable sur Google Play :

https://play.google.com/store/apps/detailsçid=hear.didactique.atelierenluminure

Lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, les bibliothèques universitaires vous proposent de venir rencontrer Martial Guédron et Olivier Poncer à la bibliothèque de médecine et odontologie où sont conservés les exemplaires de l'atlas de Bourgery, afin de découvrir leur travail et d'échanger avec eux sur leurs découvertes.

Echanges libres avec Olivier Poncer (HEAR) Samedi 15 septembre de 14 à 16h et dimanche 16 septembre de 15h30 à 16h30.

Présentation, par Martial Guédron (Université de Strasbourg) et Olivier Poncer (HEAR), dimanche 16 septembre, de 14h30 à 15h30