Exposition Découvrez L'un Des Bâtiments Phares De La Neustadt ! à Strasbourg le 18 septembre 2021

18 samedi septembre 2021

10h00 • 13h30

Direction Régionale Des Finances Publiques (4 Place De La République, Strasbourg)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Découvrez L'un Des Bâtiments Phares De La Neustadt !.

Plus d'infos sur l'exposition Découvrez L'un Des Bâtiments Phares De La Neustadt ! à Strasbourg

L'exposition Découvrez L'un Des Bâtiments Phares De La Neustadt ! a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Strasbourg 2021.

Découvrez l'histoire de l'ancien « ministère Ouest », devenu le siège actuel de la Direction régionale des finances publiques du Grand Est et du département du Bas-Rhin.

Celui-ci accueillait à l'origine une partie des services administratifs du ministère d'Alsace-Lorraine, pour incarner le pouvoir impérial à Strasbourg, alors capitale du Reichsland. Achevé en 1902, son aspect austère et imposant correspond bien à sa destination première. Situé en bordure de la place impériale (actuelle place de la République), à proximité du palais de l'Empereur, ce bâtiment occupait une place d'honneur au sein du dispositif urbain de la Neustadt.

Les deux ministères, Ouest et Est, ferment le nord de la place impériale sur les îlots 55 et 59 de la Neustadt, sur un bastion arasé de l'enceinte Vauban.

Un concours d'architecture avait été lancé en avril 1898 pour le ministère Ouest sur l'îlot 55. Les entrepreneurs strasbourgeois Kirchenbauer et Waltz (Baugeschäft) ont entrepris la construction du bâtiment sur les plans de l'architecte Ludwig Lévy, qui avaient été approuvés par l'empereur Guillaume II début 1899.

Le bâtiment a été remis en 1902 et disposait de sept appartements de service au premier sous-sol. Le ministère Ouest abritait les départements des Finances, du Commerce et des Domaines, de l'Agriculture et des Travaux publics, la Trésorerie principale du Reichsland Elsass-Lothringen et la Caisse des Dépôts.