Exposition Flash Point à Strasbourg du 20 mai au 21 juin 2020

Du

20 mercredi mai 2020

au

21 dimanche juin 2020

14h00

La chambre La chambre

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Flash Point.

Plus d'infos sur l'exposition Flash Point à Strasbourg

La Chambre ouvrira ses portes le mercredi 20 mai 2020 aux horaires habituels (de 14h à 19h du mercredi au dimanche). Dans un soucis d'hygiène et de bien-être tant des visiteurs que du personnel présent sur place, l'espace d'exposition ne sera accessible qu'à 5 visiteurs maximum en simultané, et du gel hydroalcolique sera mis à disposition du public.

Après des mois d'enfermement la culture semble plus que jamais un aliment essentiel de la vie quotidienne, à consommer sans modération. Au travers de l'exposition Flash Point (20.05.20 - 21.06.20), La Chambre a souhaité provoquer la rencontre entre quatre regards d'artistes contemporain de la région et ce, dans des conditions d'exposition optimales.

Les 4 artistes sélectionnés sont à différents stades du développement de leur carrière et présentent des approches variées de l'image photographique, allant du reportage à la mise en scène symbolique. Cependant, ils sont tous animés par la question du rapport de l'homme à son environnement, un sujet contemporain que chacun aborde selon un angle historique, politique, environnemental ou poétique.

Morgane Britscher a séjourné dans les Hauts-de-France pour une résidence où elle a découvert la culture des peupliers et leurs rangs alignés qui marquent le paysage. Initialement plantés pour stabiliser les marécages, ces arbres ont ensuite été exploités pour la fabrication d'allumettes. Leur destinée, intimement liée aux habitants locaux mais aussi aux fluctuations du marché des matières premières, reste en suspens et avec elle le devenir du paysage.

Florian Maurer a exploré l'Albanie, pays méconnu gouverné jusqu'au milieu des années 80 par un dictateur que se préparait à une guerre avec la Russie. Des centaines de milliers de bunkers parsèment le territoire sans avoir jamais servi. Suite à un long isolement, le pays s'éveille aujourd'hui doucement mais garde les traces de ce passé communiste et du fantasme de son dirigeant.

Pierodelavega montre qu'il n'est pas nécessaire de se déplacer dans un pays lointain pour observer les conséquences du réchauffement climatique. A l'été 2019, il parcourt les Alpes, les Vosges et la Forêt Noire, et en rapporte des images d'une beauté mélancolique : la sécheresse transfigure les forêts. Ainsi, l'impact de l'homme se propage jusqu'aux régions où sa présence est limitée.

Véronique l'Hoste réalise des images épurées qui nous interrogent sur la naissance, la vie, la mort, l'au-delà. Des formes humaines sans identité disent le besoin vital de l'homme de reprendre contact avec la terre nourricière, de la retrouver chez lui, dans son quotidien, de la magnifier jusqu'à la placer au centre de son monde. Mais cette terre, ironie du sort, finira par le rappeler à elle.

Site web : https://www.la-chambre.org/

Tous les artistes de Flash Point

  • Florian Maurer •
  • Morgane Britscher •
  • Véronique L'hoste •
  • Pierodelavega •