Exposition Il ne faut pas en vouloir aux événements. à Strasbourg du 30 novembre 2019 au 16 février 2020

Du

30 samedi novembre 2019

au

16 dimanche février 2020

14h00

Ceaac Ceaac

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Il ne faut pas en vouloir aux événements..

Plus d'infos sur l'exposition Il ne faut pas en vouloir aux événements. à Strasbourg

.

Ces huit mots d'une simplicité lapidaire, dérobés à l'empereur romain Marc Aurèle - mais dont l'origine exacte demeure confuse - circonscrivent une intuition, un pressentiment. L'abondance d'informations et la richesse de connaissances auxquelles nous avons accès s'accompagnent d'une sensation d'émiettement frénétique, d'accélération et de saturation épuisantes. L'époque que nous traversons est certes éblouissante, mais aussi décourageante, voire absurde, pour qui espérerait y apercevoir un horizon.

Or, les « événements » dont il est question sont des surfaces visibles : ils recouvrent un enchevêtrement vertigineux de faits simples. Peut-être s'agit-il, alors, d'aller au-delà des images, des formes et des effets pour chercher, non pas seulement ce qu'ils montrent, mais ce qu'ils sous-tendent. Ceci appelle une attention particulière à la façon dont nous percevons et habitons le monde. Et ce que celle-ci révèle de nous et en nous.

À l'image de cette recherche, l'exposition esquisse un parcours à l'aspect fragmenté et discontinu - une déambulation oblique, dans laquelle la divagation est délibérée. Les accords et les contradictions qui s'établissent entre les oeuvres, leurs esquives ou collisions, pourront faire surgir des sens nouveaux, qui ne sauraient se résoudre à la somme mathématique des parties.

Reste le manque, la part non élucidée qui échappe et résiste à l'énonciation et dont chacune des propositions se fait témoin.

Avec : Mali Arun / Sylvain Baumann & Florine Leoni / Patric Binda / Petra Blocksdorf / Sofia Durrieu / Pawel Ferus / Jérémy Gigandet / Jan Hostettler / Inès P Kubler/ Camillo Paravicini / Bianca Pedrina / Vera Sebert & Lara Hampe

Jury et commissaires : T.Charpentier, P. Felix-Geoffray, E. Gallina, R. Görgen, M. Rouchet, G. Wagner

Suivez le parcours inaugural des expositions à Strasbourg dans le cadre de Regionale 2020 :

18h : CEAAC

"Il ne faut pas en vouloir aux événements"

> Vernissage + discours

19h : La Chaufferie Vernissage

20h30 : Garage COOP Vernissage et musique

21h00 : Garage COOP Performance de Fabio Sonego,

"Dritter Balztanz"

Devenu le rendez-vous artistique de la fin de l'année aux frontières de la Suisse, de l'Allemagne et de la France, Regionale est également le seul exemple de collaboration entre 19 lieux d'art contemporain.

En 2019, et pour ses dix ans dans la capitale européenne, l'événement prend à Strasbourg la forme de trois expositions collectives regroupant des artistes suisses, allemands et français. Ils seront invités dans le nouveau lieu d'exposition Garage COOP, à La Chaufferie - Haute école des arts du Rhin et au CEAAC pendant le programme Strasbourg Capitale de Noël ».

Des inaugurations festives, des visites guidées en bus et une journée professionnelle seront proposées pour accompagner les expositions.

Exposition ouverte en entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h, fermé les jours fériés.

Exposition visible du 30.11.19 au 16.02.20

Fermeture annuelle du 24.12.2019 au 02.01.2020

Site web : https://ceaac.org/fr/exposition/il-ne-faut-pas-en-vouloir-aux-evenements/

Infos réservation :

Sans réservation