Exposition Illumination Du Palais Du Rhin & Projection D'un Montage De Films D'archives, De La 1ère Moitié Du Xxe Siècle À Strasbourg du 16 au 17 septembre 2017

Plus d'infos sur l'exposition Illumination Du Palais Du Rhin & Projection D'un Montage De Films D'archives, De La 1ère Moitié Du Xxe Siècle À Strasbourg

L'exposition Illumination Du Palais Du Rhin & Projection D'un Montage De Films D'archives, De La 1ère Moitié Du Xxe Siècle À Strasbourg a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Strasbourg 2017.

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est illumine le Palais du Rhin, monument d'État protégé au titre des Monuments Historiques, promu Domaine National le 4 mai 2017.

Durant tout le week end, la DRAC offre surtout un montage de films d'archives datant de l'invention du cinématographe jusqu'aux années 1950 : de la période antérieure à la construction de la Neustadt jusqu'aux restructurations urbaines du XXe siècle. Projection en boucle (25 minutes environ) sur écran en façade principale du Palais du Rhin, place de la République. L'accrochage de photographies et plans anciens du fonds Denkmalarchiv, sur les grilles extérieures autour du parc, offre un contre-point iconographique à ces archives vivantes.

Conception, montage et réalisation : service de la documentation patrimoniale de la DRAC Grand Est.

Les films sont issus du fonds MIRA - Mémoire des images réanimées d'Alsace. Fondée en 2006, l'association strasbourgeoise MIRA a pour but de sauvegarder les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou sur l'Alsace.