Exposition Panser l'objet, penser le temps à Strasbourg du 2 au 26 juin 2021

Plus d'infos sur l'exposition Panser l'objet, penser le temps à Strasbourg

Les étudiants du master muséologie de l'Université de Strasbourg présentent leur exposition « Panser l'objet, Penser le temps », du 02 au 26 juin 2021 à la Galerie Art'Course.

Panser l'objet, Penser le temps se propose de faire réfléchir un large public sur le thème de la restauration. La restauration, bien qu'étant chose commune dans le monde de l'art et de l'ethnologie, pose de nombreuses problématiques.

Restaurer ou réparer un objet le replace dans une continuité temporelle. L'objet perdure et devient donc le témoin d'une société, d'une pratique. Cette réflexion éveille de nombreuses questions et problématiques : l'exposition Panser l'objet, penser le temps ouvre de nouvelles perspectives sur ce sujet à partir de recherches menées par les étudiants du Master en Ethnologie, parcours Muséologie - Patrimoines immatériels et collections de l'Université de Strasbourg. Ces réflexions seront évoquées autour d'une sélection d'objets africains issue de la collection ethnographique de l'Université constituée dès les années 1960, et nouvellement restaurés, mais également par le travail de trois artistes contemporains : Arna Gná Gunnarsdóttir, Enzo Mianes et Valentine Cotte.

Cette exposition se déploie en deux parties, à l'image de son intitulé : la première mettra en valeur les notions de réparation et de restauration, des processus primordiaux dans le monde des musées ; tandis que la deuxième partie s'attachera à questionner le sujet par rapport au temps mais aussi par rapport à sa nécessité : quelle différence peut-on faire entre réparation et restauration ? Est-ce nécessaire ? Ou au contraire, réparation et restauration altèrent-t-elles l'objet, tant sur son esthétisme que sur son histoire ?

Outre ces réflexions, l'inversion de l'intitulé même de l'exposition est suggérée. Panser l'objet, penser le temps devient alors « Penser l'objet, panser le temps ». Peut-on « Panser » le temps en pensant la restauration et la restitution de l'objet au musée ?

L'exposition sera ouverte au public du 2 juin au 26 juin 2021, dimanches 6, 13 et 20 compris. Du Mercredi au Vendredi de 15h à 19 et le Samedi et Dimanche de 14h à 18h.

Durant l'ouverture exceptionnelle des dimanches 6, 13 et 20 juin seront organisés des ateliers-conférences ouverts au public en présence des étudiants du master Muséologie de l'Université de Strasbourg. Ceux-ci permettront au public d'échanger avec des professionnels autour de la thématique développée tout au long de l'exposition, la restauration. Ces échanges permettront également d'en apprendre davantage sur la collection ethnographique de l'Institut d'ethnologie de Strasbourg. Professeurs, étudiants et intervenants professionnels, ainsi que les artistes contemporains exposés, seront à l'écoute des questions du public. La permanence des dimanches sera tenue par les étudiants/commissaires de l'exposition afin de partager avec le public les questionnements et les choix qui ont guidé cette exposition au sein de la Galerie Art'Course.

Le calendrier :

Des visites guidées animées par les étudiants seront proposées les samedis 05, 12 et 19 juin 2021 à 14h30 sur réservation par mail : master.museo.stras@gmail.com.

Dimanche 6 juin - 14h: Conférence de Roger Somé, directeur des études du Master d'Ethnologie spécialité Muséologie et Gaëlle Weiss, docteure en ethnologie.

Dimanche 13 juin: Permanence des étudiants

Dimanche 20 juin - 14h: Cercle de discussion avec les artistes contemporains