Exposition Présentation Du Fonds Ancien De La Médiathèque Protestante Dans Une Des Salles Historiques Du Chapitre De Saint-thomas. à Strasbourg du 19 au 20 septembre 2020

Du

19 samedi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

14h00 • 15h00 • 16h00 • 17h00

Médiathèque Protestante (1 Bis Quai Saint Thomas, Strasbourg)

Plus d'infos sur l'exposition Présentation Du Fonds Ancien De La Médiathèque Protestante Dans Une Des Salles Historiques Du Chapitre De Saint-thomas. à Strasbourg

L'exposition Présentation Du Fonds Ancien De La Médiathèque Protestante Dans Une Des Salles Historiques Du Chapitre De Saint-thomas. a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Strasbourg 2020.

La Médiathèque protestante de Strasbourg est située depuis plus de 150 ans dans le quartier de l'église Saint-Thomas. Son histoire pluriséculaire n'est pas banale. Fondé en 1544 par l'humaniste et réformateur Caspar Hédion, le Collegium Wilhelmitanum est d'abord une petite école destinée à former les étudiants pauvres à la théologie et au pastorat. Situé dans le couvent désaffecté attenant à l'église Saint-Guillaume (Wilhelm), le Collegium achète et accueille des dons et des legs testamentaires, dont ceux de Martin Bucer, de Jean Sturm ou encore de Matthieu et Catherine Zell.

Au XVIIe siècle, les logements de Saint-Guillaume sont insalubres. Le Collegium s'installe alors dans l'ancien couvent des dominicains qui accueille déjà la bibliothèque municipale. Forte de deux à trois mille livres de théologie et de culture générale, la bibliothèque survit aux confiscations révolutionnaires grâce à Christophe-Guillaume Koch, juriste, universitaire et chanoine du Chapitre de Saint-Thomas. Siégeant comme député à l'Assemblée, il obtient en 1790 que les biens protestants soient rayés de la liste des biens nationaux. En effet, les missions du Chapitre protestant et de ses fondations sont, cas unique en France, orientées vers la jeunesse et l'éducation : son patrimoine est donc déjà au service de la cité.

Dans la prestigieuse salle Koch du Chapitre de Saint-Thomas, vous pourrez découvrir l'histoire de cette bibliothèque grâce à une visite commentée par des photos sur grand écran. Et admirer quelques exemplaires de livres anciens sortis de leurs rayonnages pour l'occasion.