Festival Arsmondo Utopie 2024 Strasbourg programme et billetterie

Le Festival Arsmondo Utopie 2024 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Strasbourg du 12 avril au 7 mai 2024. Ce festival dans le Bas-Rhin a lieu entre Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

Au programme du Festival Arsmondo Utopie 2024, retrouvez Julie Fuchs, Stéphane Degout, Orchestre Philharmonique De Strasbourg, Opéra Studio De L'opéra National Du Rhin, Alphonse Cémin, Ingo Metzmacher, Anthony Fournier, Antoinette Dennefeld, Catherine Hunold, Julien Henric, Choeur De L'opéra National Du Rhin en concert à Strasbourg et en concert à La Filature de Mulhouse.

Réservez vos billets et inscrivez-vous à la notification pour être alerté par mail des prochaines actualités du Festival Arsmondo Utopie.

Du vendredi 12 avril 2024 au mardi 7 mai 2024

Opéra national du Rhin Opéra national du Rhin

Aucun avis

Donnez votre avis sur Festival Arsmondo Utopie

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

La programmation du Festival Arsmondo Utopie 2024

Plus d'infos sur le Festival Arsmondo Utopie à Strasbourg

Le Festival Arsmondo Utopie revient à Strasbourg du 12 avril au 7 mai.

Utopie, c’est étymologiquement le « lieu de nulle part ». Inventé par Thomas More dans un texte essentiel paru en 1516, le terme désigne un pays imaginaire où vit une société idéalement organisée. Dès lors, les contrées fictives se sont multipliées dans la littérature, la peinture, le cinéma... Et le fantasme d’une société parfaite a orienté les politiques, nourri les idéologies. Les opéras Lohengrin et Guercœur, hantés par cette aspiration, fournissent l’occasion de développer l’édition 2024 du festival Arsmondo autour de l’utopie et des pays imaginaires.

Fidèle à son principe qui consiste à rassembler des représentations lyriques, concerts, expositions, lectures, films, conférences et débats autour d’une culture transnationale, Arsmondo fait un pas de côté et explore le concept d’utopie plutôt que des pays réels. La référence à l’ouvrage de Thomas More relie cette sixième édition du festival aux manifestations de Strasbourg Capitale mondiale du livre. Et comme l’utopie articule fiction et politique, une place particulière sera offerte aux œuvres de l’esprit comme au débat d’idées, dans cette ville qui est un haut lieu du projet européen. Outre les textes et films mettant en scène des sociétés idéales, on découvrira des œuvres utopiques dans des langues inventées ou des formes prétendument parfaites, au gré de collaborations avec les institutions et associations strasbourgeoises, partenaires essentiels de notre festival interdisciplinaire.

Au programme, retrouvez : 

  • Un concert lyrique "Magnard et son temps" par Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin.
  • Un récital de la soprano Julie Fuchs
  • L'Opéra Guercoeur d'Albéric Magnard direction Ingo Metzmacher et Anthony Fournier.

L’intégralité de la programmation sera annoncée en mars 2024.

Tous les artistes de Festival Arsmondo Utopie

Donnez votre avis sur Festival Arsmondo Utopie

 

Les festivals à venir à Strasbourg