Exposition Portes ouvertes du musée historique de Mutzig à Mutzig du 19 au 20 septembre 2026

Le musée historique de Mutzig ouvre ses portes pour une exposition multidisciplinaire. Il y présente l'exposition temporaire « A corps parfait ? L'homme réparé, remanié, augmenté » ainsi que ses collections permanentes.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Mutzig.

Ces portes ouvertes ont lieu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 au Musée historique de Mutzig.

Plus d'infos

Du au

14:00

location_on Musée municipal - chateau des Rohan (Château des Rohan, 39 rue du Château), Mutzig

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Mutzig

Journées du Patrimoine 2026 à Mutzig, visites et animations sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Portes ouvertes du musée historique de Mutzig

Le musée historique de la Ville de Mutzig propose une journée portes ouvertes avant sa fermeture hivernale, offrant une dernière occasion de découvrir l'exposition temporaire "A corps parfait ? L'homme réparé, remanié, augmenté". Cette présentation, qui retournera ensuite à la Nef des Sciences de Mulhouse, explore les interventions humaines sur le corps, de la préhistoire à nos jours. Elle aborde des questions comme la trépanation au Néolithique, la réalité du larynx artificiel, et le concept d'homme augmenté ou de transhumanisme. L'exposition retrace l'évolution des tentatives humaines pour améliorer la santé et le bien-être, en présentant de manière ludique et scientifique les avancées de la médecine et de la recherche. Elle met en lumière ce que ces domaines ont accompli et ce qu'ils envisagent pour la réparation du corps. Les visiteurs peuvent également explorer les collections permanentes du musée, qui incluent des armes blanches et à feu, comme le fusil Chassepot. La collection présente aussi de nombreux objets datant de l'Antiquité au Moyen Âge, notamment un squelette de l'époque mérovingienne et un couvercle de sarcophage.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans le Bas-Rhin

Un marché des artisans au temps des cathédrales

Du au

location_on Collégiale Saint-Florent
Le marché Les Echoppes de Florentius présente des démonstrations et des ventes de métiers anciens. On y découvre l'artisanat médiéval, incluant tissage, ferronnerie et sculpture.

Visite guidée : « Les œuvres d'art dans l'espace public »

location_on Opéra national du Rhin
Visite guidée explorant les œuvres d'art dans l'espace public de Strasbourg, des créations historiques au Street Art, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Gratuit

100 ans de Dépôt légal imprimeur à la Bnu

Du au

location_on Bibliothèque Nationale Et Universitaire
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg célèbre un siècle de dépôt légal imprimeur en Alsace. Cette exposition retrace l'histoire de l'imprimé régional depuis 1926.

Gratuit

Martin Luther King • Droit à la liberté

Du au

location_on Bibliothèque Nationale Et Universitaire
L'exposition « Martin Luther King – Droit à la liberté » retrace le parcours du leader des droits civiques. Elle a été conçue par le Musée du Prix Nobel de Stockholm.

Gratuit

Visite guidée : Écoquartier Danube

location_on Tour Elithis Danube
Cette visite guidée présente l'écoquartier Danube à Strasbourg. Elle met en lumière les projets d'urbanisme durable, d'habitat participatif et les solutions de mobilités douces de ce quartier innovant.