Exposition Anatomie d'une restauration à Sélestat du 19 au 20 septembre 2026

Le film documentaire « Anatomie d'une restauration », de Marc Linnhoff, retrace la préservation du retable de la Nativité de Rodern. Cette œuvre, classée Monument historique, est conservée à la Bibliothèque Humaniste et sert de sujet à l'exposition temporaire associée.
La projection se tient du vendredi 19 au samedi 20 septembre 2026 à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, à l'occasion des Journées du patrimoine Selestat.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 13:30

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Selestat

Journées du Patrimoine à Sélestat 2026, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Anatomie d'une restauration

Le public est invité à visionner un film documentaire qui retrace le processus de restauration du retable de la Nativité de Rodern. Cette œuvre d'art, classée au titre des monuments historiques, est précieusement conservée au sein de la Bibliothèque Humaniste. Le film, d'une durée d'environ 26 minutes, offre un aperçu détaillé des étapes complexes et minutieuses nécessaires à la préservation d'un tel patrimoine.

Ce reportage a été conçu par Marc Linnhoff dans le cadre de l'exposition temporaire intitulée "Anatomie d'une restauration, l'éclat retrouvé de la Renaissance rhénane". Cette exposition est prévue pour l'année 2026 à la Bibliothèque Humaniste. La projection du documentaire se déroule en continu dans l'auditorium situé au rez-de-chaussée de l'établissement, permettant aux visiteurs de découvrir à leur rythme les coulisses de ce travail de conservation. Le film met en lumière les techniques et les défis rencontrés par les restaurateurs pour redonner son lustre à cette pièce historique.

Les meilleures expositions Peinture à venir dans le Bas-Rhin

Visite "Coup de projecteur" au Musée des Beaux-Arts à partir d'une œuvre de Théodore Chassériau

Du au

location_on Musée des beaux arts - Palais Rohan
Visite thématique "Coup de projecteur" au Musée des Beaux-Arts autour de l'œuvre "Intérieur de harem" de Théodore Chassériau. Une immersion dans la période orientaliste du peintre.

Parcours poétique au Musée des Beaux-Arts

location_on Musée des beaux arts - Palais Rohan
La plasticienne Anke Vrijs et l'écrivain Jean-Baptiste Aubert proposent un parcours poétique de 30 minutes inspiré des collections du musée, accompagnant la sortie de leur ouvrage « Le regard glisse et vagabonde ».

Ouverture de la Tour des Sorcières

location_on Tour Des Sorcières
L'ouverture de la Tour des Sorcières marque le début d'une exposition de peintures variées, classiques et contemporaines, signées par des artistes régionaux.

La Ronde du veilleur de nuit

location_on Cathedrale Notre Dame Strasbourg
Le Veilleur de nuit propose une promenade historique contée à travers les monuments emblématiques de Strasbourg, incluant la Cathédrale Notre-Dame et la Petite France.

2 €

Château du Haut-Koenigsbourg: Billet d'entrée

Jusqu'au

location_on Château Du Haut-Koenigsbourg
Visitez le Château du Haut-Koenigsbourg, un monument historique près de Colmar, pour une immersion médiévale dans ses cours animées et ses appartements seigneuriaux.

de 8 à 12 €