Démonstration Création et gestion d'un herbier scientifique à Strasbourg du 19 au 20 septembre 2026
Le Jardin botanique de Strasbourg propose une démonstration sur la création et la gestion d'un herbier scientifique. Cette collection de 500 000 spécimens, dont les premières datent du XVIIIe siècle, est essentielle pour l'étude de la biodiversité et la recherche botanique. L'activité détaille les méthodes de conservation de ce patrimoine végétal.
L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00, au Jardin Botanique de Strasbourg.
Du au
14:00
location_on Jardin Botanique (Allée Anton De Bary), Strasbourg
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Strasbourg
Journées du Patrimoine 2026 à Strasbourg, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Création et gestion d'un herbier scientifique : un travail de fourmi !
Le Jardin botanique de l'université de Strasbourg propose une démonstration sur la création et la gestion d'un herbier scientifique. Cette collection, forte de 500 000 spécimens de plantes, constitue un patrimoine végétal d'une grande valeur pour la recherche botanique. Les visiteurs découvriront les méthodes employées pour la conservation de ces échantillons, essentiels à l'étude de la biodiversité et de l'évolution des espèces végétales.
Durant cet atelier, les équipes spécialisées du Jardin botanique détailleront les étapes du processus, de la récolte des plantes sur le terrain à leur intégration dans la collection. Des techniques de séchage, de montage et d'étiquetage seront présentées, illustrant la précision requise pour chaque spécimen. L'importance de la numérisation des données sera également expliquée, facilitant l'accès aux informations pour les chercheurs du monde entier.
L'herbier de Strasbourg, dont les premières collections datent du XVIIIe siècle, est un outil fondamental pour la taxonomie et la phytogéographie. Il documente la flore régionale et internationale, offrant un aperçu des changements environnementaux sur plusieurs siècles. Cette activité s'adresse à un public curieux de botanique, aux étudiants en sciences naturelles et à toute personne intéressée par le patrimoine scientifique. Elle offre une opportunité d'échanger directement avec les experts qui travaillent quotidiennement à l'enrichissement et à la maintenance de cette collection. L'accès est continu et se fait par la serre froide du Jardin botanique.
Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Bas-Rhin
Du au
Jusqu'au
de 8 à 12 €
Du au
Gratuit
Du au