Exposition L'atelier de photographie de la Bnu à Strasbourg le 19 septembre 2026

La Bibliothèque Nationale Et Universitaire (BNU) présente son atelier de photographie, consacré à la numérisation de documents précieux. On y découvre le matériel et les méthodes.

Dans le cadre des Journées du patrimoine Strasbourg, l'événement se tient le samedi 19 septembre 2026 à 11h00 à la Bibliothèque Nationale Et Universitaire de Strasbourg.

Plus d'infos

11:00

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Strasbourg

Journées du Patrimoine 2026 à Strasbourg, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition L'atelier de photographie de la Bnu

L'atelier de photographie de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) présente ses activités de numérisation, essentielles pour la sauvegarde et la diffusion à distance de documents précieux. Cette session permet de découvrir le matériel technique utilisé pour ces opérations, ainsi que les méthodes employées par les professionnels. Les participants apprendront quelles collections spécifiques sont concernées par ce travail de conservation numérique, incluant potentiellement des manuscrits anciens, des cartes historiques ou des photographies d'époque, et où ces fonds sont physiquement conservés au sein de l'institution.

Les techniciens spécialisés de la BNU animeront cette présentation, offrant un aperçu direct de leur expertise et des défis rencontrés dans la numérisation de documents variés. Ils détailleront les étapes du processus, depuis la préparation des œuvres jusqu'à leur intégration dans les bases de données numériques. Cette présentation souligne l'importance de la numérisation pour rendre le patrimoine culturel accessible à un public élargi, tout en assurant sa pérennité pour les générations futures. Cette rencontre est une occasion d'approfondir la compréhension des coulisses de la conservation documentaire moderne.

Les meilleures expositions Photographie à venir dans le Bas-Rhin

Exposition Mossi, un vase, des savoir-faire

Du au

location_on Espace Marc Lalique
L'exposition « Mossi, un vase, des savoir-faire » présente vingt photographies de Karine Faby, illustrant les techniques de la cristallerie Lalique.

Gratuit

La Maison Braun : étude et enjeux de conservation d'un fonds photographique européen

location_on Archives D'Alsace
Conférence sur la conservation de huit négatifs sur verre du fonds Braun, présentée par Marine Harivel et Anne Fellinger.

Histoire de la chapelle et du pensionnat Notre-Dame de Molsheim à travers une exposition de documents photographiques commentée.

Du au

location_on Chapelle Notre-Dame
Cette exposition de documents photographiques retrace l'histoire de la Chapelle Notre-Dame et de son pensionnat de jeunes filles à Molsheim.

Comprendre l'architecture du Bâtiment-UFR de Math-Info

location_on UFR de Mathématique et informatique
Une exposition de croquis et photographies en noir et blanc par l'architecte Laurent Kohler est proposée, suivie d'une visite guidée du bâtiment UFR de Math-Info des années 1960.

Gratuit

Exposition de photos anciennes

location_on Château De Guirbaden
Une exposition de photographies et lithographies anciennes documente l'évolution des paysages, architectures et modes de vie du territoire, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle.