Spectacle de danse When I Saw the Sea à Strasbourg du 14 au 15 octobre 2026

Dans sa pièce de danse contemporaine When I Saw the Sea, le chorégraphe libanais Ali Chahrour explore les répercussions intimes du système Kafala, en s'appuyant sur des témoignages de femmes victimes.

Les danseuses Zena Moussa, Tenei Ahmad et Rania Jamal incarnent ces récits, avec la musique d'Abed Kobeissi et la voix de Lynn Adib. Le spectacle est présenté du mercredi 14 au jeudi 15 octobre 2026 à 20h30 au Pôle Sud CDCN Strasbourg à Strasbourg.

Plus d'infos

Du au

20:30

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le spectacle de danse When I Saw the Sea

Cela commence par un éblouissement. De la lumière blanche. Des voix émergent. Ce dont elles témoignent nous saisit – nous déposons les armes – et nous écoutons.

Né à Beyrouth, Ali Chahrour veut de sa danse qu’elle soit le reflet du contexte politique et social de sa culture. Dans When I Saw the Sea, il travaille les répercussions intimes du système Kafala. Dans ce dispositif juridique en vigueur au Liban et dans certains pays du Golfe, l’employeur devient le parrain légal du travailleur immigré sans pour autant que celui-ci soit protégé de son arbitraire.

Ali Chahrour travaille à partir de témoignages de femmes qui ont été victimes de cette mécanique dans des pays frappés par la guerre et qui y ont survécu. Enregistrés et diffusés ou racontés au plateau par les interprètes, il les tisse avec la musique d’Abed Kobeissi et la voix céleste de Lynn Adib. Mais c’est définitivement par les corps de Zena Moussa, Tenei Ahmad et Rania Jamal, qui dansent autant qu’ils évoquent des scènes vécues, qu’il y a libération, consolation et espoir.

Les meilleurs spectacles de danse Danse contemporaine à venir dans le Bas-Rhin

Rencontre avec le Collectif bim à l'Aubette 1928

location_on Complexe de loisirs Aubette 1928
Le Collectif bim, fort d'une vingtaine d'artistes, propose une rencontre autour de sa résidence de création, combinant danse contemporaine et théâtre, avec la projection du court métrage « Mercure Aller-retour ».

Gratuit

Ouverture de saison

Du au

location_on Pôle Sud CDCN Strasbourg
L'ouverture de saison au Pôle Sud met à l'honneur la danse contemporaine avec deux créations de Andrea Givanovitch, Luisa Heilbron et Olga Dukhovna.