Le Temple de Rothau, architecture et spiritualité à La Broque le 19 septembre 2026

Cet événement propose une présentation détaillée de l'histoire et de l'architecture du Temple protestant de Rothau. Il explore la conception de l'édifice par Louis Michel Boltz et les spécificités du culte protestant dans la localité.

La construction du temple, souvent liée à des périodes clés de l'histoire locale, sera expliquée dans le cadre des Journées du patrimoine La Broque.

Ce rendez-vous se tiendra le samedi 19 septembre 2026 à 10h00 et 11h00, au Temple protestant de La Broque.

Plus d'infos

10:00 • 11:00

location_on Temple protestant (28 Grand Rue), La Broque

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine La Broque

Journées du Patrimoine à La Broque, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Le Temple de Rothau, entre architecture et spiritualité

La présentation détaillera les choix architecturaux de Louis Michel Boltz pour le Temple protestant de Rothau, soulignant leur influence sur l'esthétique et la fonction du bâtiment. Des informations précises seront partagées sur les matériaux de construction et les techniques employées lors de son édification.

L'événement mettra en contexte la construction du temple avec l'évolution de la communauté protestante dans la région. Les participants saisiront la signification des éléments décoratifs et structurels, et leur manière de refléter les doctrines protestantes.

Le rôle du temple comme centre communautaire sera également abordé, ainsi que son adaptation aux changements sociaux et religieux au fil des décennies. Cette initiative s'adresse aux personnes intéressées par l'histoire religieuse et l'architecture patrimoniale, s'ajoutant aux expositions dans le Bas-Rhin.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Bas-Rhin

Ouverture exceptionnelle du palais du Rhin, ancien palais impérial

Du au

location_on DRAC Grand Est, Palais du Rhin
Visite exceptionnelle du Palais du Rhin, ancien palais impérial, organisée par la DRAC Grand Est et la Commission de la navigation du Rhin. Livret jeune public disponible.

Gratuit

Visite guidée de l'ancien palais impérial, siège de la DRAC Grand Est et de la CCNR, sans réservation

location_on DRAC Grand Est, Palais du Rhin
L'ancien palais impérial, siège de la DRAC Grand Est et de la CCNR, propose une visite guidée de ses salles pour les Journées du patrimoine. Les visites durent 35 minutes, sans réservation.

Gratuit

Visite archéologique : les sarcophages dans le parc du palais du Rhin

location_on DRAC Grand Est, Palais du Rhin
La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est propose une visite archéologique des sarcophages en pierre dans le parc du Palais du Rhin à Strasbourg.

Levez les yeux ! Visites de la cathédrale de Strasbourg pour le public scolaire

location_on Cathedrale Notre Dame Strasbourg
L'initiative « Levez les yeux » propose des visites pédagogiques de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pour les collégiens. Elles sensibilisent au patrimoine architectural et aux métiers d'art.

Gratuit

Entre nuit et lumière, le podcast du Mur des Noms

Jusqu'au

location_on Siège du Conseil Régional
Les dix épisodes du podcast « Entre nuit et lumière » évoquent les parcours de vie de près de 40 000 Alsaciens et Mosellans victimes de la Seconde Guerre mondiale, dont les noms figureront au Mur des Noms.

Gratuit