L'Ill*Wald face au changement climatique, balade thématique à Sélestat du 19 au 20 septembre 2026

La Ville de Sélestat organise une balade thématique dans la réserve naturelle de l'Ill*Wald. Elle sensibilise aux manifestations du changement climatique déjà visibles, comme la diminution des jours de gel et la hausse des températures estivales.

Cette initiative s'inscrit aux Journées du patrimoine Selestat du vendredi 19 au samedi 20 septembre 2026. Les départs se font à 10h00 et 14h00 depuis la Bibliothèque Humaniste à Sélestat.

Plus d'infos

Jusqu'au

10:00 • 14:00

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Selestat

Journées du Patrimoine à Sélestat 2026, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine en péril

Jusqu'au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition L'Ill*Wald face au changement climatique

Le Service Environnement de la Ville de Sélestat, organisateur de cette sortie, propose aux participants d'observer les impacts du changement climatique dans la réserve de l'Ill*Wald. Au-delà de la diminution des jours de gel et l'augmentation des températures estivales, la balade aborde aussi la modification de la répartition des précipitations.

L'objectif de cette initiative est de sensibiliser le public aux défis environnementaux actuels. Elle met en lumière les stratégies d'anticipation et d'adaptation nécessaires pour faire face à ces évolutions et comprendre leurs répercussions sur les écosystèmes locaux et les activités humaines.

Cette activité pédagogique s'adresse aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances sur les enjeux climatiques et leurs conséquences concrètes sur le territoire de l'Ill*Wald, dans le Bas-Rhin. Elle complète la programmation des expositions dans le Bas-Rhin disponibles sur le territoire.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Bas-Rhin

Visite guidée de l'Hôtel de Ville de Strasbourg

Jusqu'au

location_on Hôtel de Ville
Visite guidée de l'Hôtel de Ville de Strasbourg, un hôtel particulier du XVIIIe siècle, ancienne résidence des Hanau-Lichtenberg, transformé en maison commune en 1806.

Gratuit

Parcours poétique au Musée de l'Œuvre Notre-Dame

location_on Musée de l'Oeuvre Notre-Dame
La plasticienne Anke Vrijs et l'écrivain Jean-Baptiste Aubert proposent un parcours poétique dialoguant avec les œuvres du musée et marquant la parution de leur ouvrage.

“À tire-d’aile : Anna Sommer en dialogue avec les collections

Jusqu'au

location_on Musée Tomi Ungerer - Centre International De L'Illustration
Exposition d’illustration consacrée à Anna Sommer, en dialogue avec les collections du Musée Tomi-Ungerer.

1 €

Château du Haut-Koenigsbourg: Billet d'entrée

Du au

location_on Château Du Haut-Koenigsbourg
Visitez le Château du Haut-Koenigsbourg, un monument historique près de Colmar, pour une immersion médiévale dans ses cours animées et ses appartements seigneuriaux.

de 8 à 12 €

Ouverture exceptionnelle du palais du Rhin, ancien palais impérial

Jusqu'au

location_on DRAC Grand Est, Palais du Rhin
Visite exceptionnelle du Palais du Rhin, ancien palais impérial, organisée par la DRAC Grand Est et la Commission de la navigation du Rhin. Livret jeune public disponible.

Gratuit