Exposition "Musées point de départ" au Musée d'Art moderne et contemporain à Strasbourg du 19 au 20 septembre 2026

L'initiative « Musées point de départ » propose une médiation au Musée d'Art moderne et contemporain pour faciliter l'accès aux collections et expositions. Des médiateurs orientent les visiteurs et répondent aux questions sur l'art moderne.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Strasbourg.
L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg.

Plus d'infos

Du au

10:00

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Strasbourg

Journées du Patrimoine 2026 à Strasbourg, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition "Musées point de départ" au Musée d'Art moderne et contemporain

L'initiative "Musées point de départ" propose un espace dédié à l'accueil et à l'information au sein de la nef du Musée d'Art moderne et contemporain. Ce dispositif vise à faciliter l'accès aux collections et aux expositions pour tous les publics, notamment les familles et les nouveaux visiteurs.

Des médiateurs culturels sont présents pour orienter les participants et répondre à leurs questions sur l'art moderne et les œuvres exposées. Cet événement est conçu pour démystifier l'expérience muséale et encourager l'interaction avec le patrimoine artistique. Il s'agit d'une approche pédagogique pour découvrir les richesses culturelles de l'institution.

Des activités ludiques et des jeux éducatifs sont proposés sur le stand pour rendre la visite plus interactive et divertissante. Les participants peuvent s'engager dans des défis thématiques liés aux mouvements artistiques du XXe siècle ou à des artistes spécifiques comme Jean Arp ou Sophie Taeuber-Arp, dont les œuvres sont souvent représentées dans les collections du musée. Ces jeux sont adaptés à différents âges, permettant aux enfants comme aux adultes d'apprendre de manière amusante. L'objectif est de stimuler la curiosité et d'offrir une première approche des concepts de l'art contemporain.

Ce programme constitue une introduction conviviale aux expositions permanentes et temporaires du musée. Il offre une opportunité de comprendre les enjeux de l'art moderne et de s'approprier les clés de lecture des œuvres. L'événement est une porte d'entrée pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de l'art ou simplement passer un moment enrichissant en famille.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Bas-Rhin

Visite guidée : "Les Femmes au cœur de Strasbourg"

Du au

location_on Cathedrale Notre Dame Strasbourg
Cette visite guidée met en lumière les figures féminines qui ont marqué l'histoire de Strasbourg. Le parcours se déroule dans la Grande-Île, site classé UNESCO.

Les secrets des magasins historiques

location_on Bibliothèque Nationale Et Universitaire
Une visite guidée des espaces de stockage et des collections de livres anciens de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.

Gratuit

Balade dans le Strasbourg colonial

location_on Bibliothèque Nationale Et Universitaire
Roland Pfefferkorn et Jean Claude Richez animent une balade guidée sur la mémoire coloniale de Strasbourg, en lien avec le "Guide du Strasbourg colonial".

Gratuit

La plus grande impression de la Bible de Gutenberg

Du au

location_on Cathedrale Notre Dame Strasbourg
Une exposition artistique autour de Johannes Gutenberg présente une reproduction monumentale de la Bible, mesurant 5 mètres sur 7,20 mètres, fruit d'un projet mené par l'Espace Européen Gutenberg.

Visite guidée : Le Patrimoine Mondial de l'UNESCO à travers l'exposition : "Un voyage à Strasbourg"

location_on 5e Lieu
Une visite guidée pour explorer le site de Strasbourg inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en lien avec l'exposition "Un voyage à Strasbourg" au 5e Lieu.