Exposition Résidences d'apparat et décors d'exception du XVIIIᵉ siècle à Strasbourg le 19 septembre 2026

Cette visite guidée révèle les résidences d'apparat et les décors d'exception du XVIIIe siècle à Strasbourg, en présentant le Palais Épiscopal et l'Hôtel de Saxe.

Ces édifices, rarement ouverts au public, sont à découvrir le samedi 19 septembre 2026 à 9h, 10h30, 14h et 15h30 au Palais épiscopal à Strasbourg, dans le cadre des Journées du patrimoine Strasbourg.

Plus d'infos

09:00 • 10:30 • 14:00 • 15:30

location_on Palais épiscopal (3 rue du Parchemin), Strasbourg

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Strasbourg

Journées du Patrimoine 2026 à Strasbourg, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Résidences d'apparat et décors d'exception du XVIIIᵉ siècle

Cette visite guidée propose de découvrir deux édifices emblématiques du patrimoine strasbourgeois, le Palais Épiscopal, anciennement Hôtel du Grand Doyen, et l'Hôtel de Saxe. Ces résidences du XVIIIe siècle sont rarement ouvertes au public, offrant une occasion unique d'explorer leur architecture et leur histoire. Les participants pourront admirer les décors intérieurs d'époque, les escaliers monumentaux et les ferronneries élaborées qui ornent ces lieux historiques. La visite commentée, d'une durée d'environ une heure, permet de retracer le passé des évêques et des dignitaires qui ont habité ces demeures. Un livret ludique est mis à disposition des enfants pour les accompagner dans cette exploration du XVIIIe siècle. Chaque groupe est limité à vingt personnes pour garantir une expérience de qualité.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Bas-Rhin

Visite guidée : Le Patrimoine Mondial de l'UNESCO à travers l'exposition : "Un voyage à Strasbourg"

location_on 5e Lieu
Une visite guidée pour explorer le site de Strasbourg inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en lien avec l'exposition "Un voyage à Strasbourg" au 5e Lieu.

Découverte d'un jubé

location_on Eglise Saint Pierre Le Jeune
Philippe Eber explore l'histoire et l'architecture du jubé de l'Église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg. Cet élément du XVe siècle témoigne de l'art gothique tardif.

Les secrets des magasins historiques

location_on Bibliothèque Nationale Et Universitaire
Une visite guidée des espaces de stockage et des collections de livres anciens de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.

Gratuit

La plus grande impression de la Bible de Gutenberg

Du au

location_on Cathedrale Notre Dame Strasbourg
Une exposition artistique autour de Johannes Gutenberg présente une reproduction monumentale de la Bible, mesurant 5 mètres sur 7,20 mètres, fruit d'un projet mené par l'Espace Européen Gutenberg.

Parcours place de la République avec l'application TAVU

Du au

location_on DRAC Grand Est, Palais du Rhin
L'application TAVU propose un parcours autonome pour découvrir la place de la République à Strasbourg avec un guide virtuel. L'expérience dure entre 30 et 45 minutes.

Gratuit